Sommaire
En Afrique, de plus en plus de starts up voient régulièrement le jour dans le monde professionnel. Chaque startup se lance dans l’entreprise d’une activité professionnelle et déploie les ressources nécessaires pour un développement durable. Avec l’avènement de l’internet et du numérique, les starts up numériques sont les plus connus car ils contribuent à faciliter la vie au quotidien. Découvrez le top 5 des starts up numériques les plus en vogue en Afrique.
Kobo360
La startup Kobo360 est basée à Lagos au Nigeria et dirigée par Ife Oyedele II et Obi Ozor. Il a pour but de révolutionner la logistique. Sa plateforme assure la mise en relation entre les propriétaires de flotte de camions et les entreprises clientes. Elle optimise le chargement des propriétaires et permet aux clients de suivre leur colis à chaque instant. Depuis son lancement 2018, Kobo360 enregistre près de 270 000 tonnes déplacées par environ 11 000 camions tous répertoriés sur la plateforme.
InTouch
C’est une startup située à Dakar au Sénégal et qui a été fondée par Omar Cissé. Elle a mise au point une application qui permet aux commerçants de rassembler toutes leurs différentes opérations réalisées par paiement mobile et de leur offrir de nouveaux services comme la micro-assurance.
Africa’s Talking
Il s’agit d’une plateforme en ligne de développement qui a été créée par Sam Gikandi en 2010 à Nairobi. Africa’s Talking supervise près de 25 000 codeurs et de concepteurs d’applications africain. Elle leur permet d’échanger entre eux et de vendre leurs services au monde entier.
Vezeeta
Lancée en 2011, son application permettant de prendre des rendez-vous médicaux est utilisée par plus de 2 millions de personnes chaque mois. Créée au Caire par Amir Barzoum, Vezeeta a lancé ses services dans toutes les grandes villes égyptiennes avec le Liban, la Jordanie et l’Arabie saoudite.
WaystoCap
Il s’agit d’une plateforme de trading BtoB d’origine marocaine. Elle permet aux internautes de découvrir des produits, de les examiner, d’obtenir des assurances et investissements, d’assurer le gestion de leurs envois et de garantir la sécurité des paiements.