Il y a plusieurs mois déjà, des négociations ont été entamées avec le Royaume-Uni pour l’installation du siège de TikTok à Londres. Cependant, des tensions géopolitiques survenues entre le Royaume-Uni et la Chine auraient interrompues les discussions.
L’implantation du siège de TikTok hors de Chine
En effet, les dirigeants du réseau social TikTok ont lancé il y a quelques mois de cela des discussions avec le gouvernement britannique pour un projet d’installation de leur siège social mondial dans la capitale de Londres. Selon une source de Reuters plus ou moins proche du dossier, les dirigeants de TikTok envisageraient une prise de distance avec le gouvernement de la Chine dont la plateforme en ligne est trop souvent accusée d’être lié.
Aux USA, la peur de voir les informations collectées par le réseau social entrer en possession du gouvernement chinois, est trop grande. En effet, les autorités chinoise sont suspectées d’être en mesure d'exercer des pressions sur ByteDance, la maison mère chinoise du réseau social en vue d’avoir accès aux données personnelles de tous les utilisateurs. Cela n’empêcha pas les dirigeant de TikTok de continuer leurs investigations.
La suspension des négociations avec le Royaume-Uni
À l’instar de Londres et de son plan suivi de la création de 3 000 emplois, plusieurs autres métropoles seraient envisagées. Selon The Times, les discussions entreprises avec le Royaume-Uni ont été suspendues à causes d’un différend géopolitique entre la Chine te Royaume-Uni. La source de Reuters quant à elle affirme que Londres n’est clairement pas la seule ville étudiée par la société.
TikTok quant à lui conduit une politique de recrutement très ambitieuse dans divers pays en dehors de la Chine. Si tout se passe bien pour le réseau social, le nombre de ses salariés travaillant à Londres et dans les autres métropoles du pays devrait croitre de façon conséquente dans les prochaines années. En Californie, la société a déjà employé l’ancien cadre dirigeant de Walt Disney, Kevin Mayer, pour le poste de directeur exécutif.