Sommaire
Ghost of Tsushima vient s’ajouter à la liste des célèbres jeux de samouraï dont Samourai Shodown, Sekiro et Nioh. Il s’agit d’un style que Jason Connell, le directeur artistique du jeu ne s’explique pas vraiment, tout comme ses concurrents avant lui. Selon lui, la figure que représente le ninja ou le samouraï est non seulement identifiable mais également très inspirante. Avec la production de Infamous qui mit en valeur les super-héros, un champ de multiples possibilités s’est ouvert. Cela vaut également pour ce jeu de samouraïs qui vient avec une histoire, des projections et des œuvres imaginaires sur lesquels se baser pour construire tout un univers de jeu vidéo.
La voie calme du samouraï
Disponible depuis le vendredi 10 Juillet sur PS4 et dernier grand jeu annoncé sur la console avec The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima compte la destinée d’un samouraï du japon féodal à l’époque Kamakuru, du nom de Jin Sekai. Celui-ci doit faire face à l’invasion du peuple mongole sur l’ile Tsushima en l’an 1274 et pour y arriver doit apprendre la voie du fantôme. Le gameplay invite les joueurs au combat, au maniement du katana et du kunai, aux techniques d’intimidation et de détournement d’attention, un mode furtif et permettant d’évoluer dans l’ombre, etc.
Ressentir la quiétude et la beauté
L’autre héros du nouveau jeu de samouraï, comme son titre le désigne est l’ile de Tsushima. Il s’agit d’un open world pour le moins réussi. On découvre dans le jeu un monde immersif très réaliste, harmonieux et silencieux. Le joueur ressent parfaitement la beauté et le calme de l’ile, la terre natale du héros Jin, ainsi que le contraste de choc avec les scènes de destruction et de mort. Le joueur peut alors capter l’histoire du jeu, les missions proposées, un renard sauvage ou un magnifique coucher de soleil.
Une dédicace aux films d’Akira Kurosawa
Plusieurs fonctionnalités sont mises à la disposition du joueur pour capturer les moments épiques, avec un mode photo qui donne la possibilité de régler les couleurs, la musique, la profondeur et même le vent. On retrouve aussi un mode cinéma avec des images granuleuses en noir et blanc ou encore le Kurosawa Mode qui permet d’entendre des voix japonaises comme celles dans un film d’Akira Kurosawa.
L’objectif du jeu est de projeter le joueur dans l’univers et de l’inspirer avec un décor, une scène, un instant.