Considéré comme trop lourd, peu pratique ou passé de mode, l’ordinateur semblait déjà appartenir à une ancienne génération. Cependant, il a suffi d’une pandémie à l’échelle planétaire pour que les tablettes et les smartphones révèlent leurs propres limites. Les gens ont réalisé qu’au final l’ordinateur était assez utile. Dans l’urgence, de nombreux français ont acheté des ordinateurs au cours du confinement, en particulier les professionnels. Le marché de l’ordinateur enregistre actuellement des niveaux de vente inouïs.
L’évolution du marché
Les chiffres varient selon la source et les constructeurs d’ordinateurs, mais la tendance reste la même. Selon Gfk, le marché des ordinateurs portables s’est accru de 50 % par rapport à l’année dernière sur les trois premières semaines du mois de Juin. Il faut noter qu’à partir de la période d’après confinement, la vente d’ordinateurs portables a augmenté de 30 à 40 %.
La crise a montré les limites de la tablette et du smartphone pour réellement travailler à distance. Avec la déflagration des réunions en vision sur l’application zoom, les professionnels ont réalisé que leur micro et leur caméra n’étaient pas au point.
Le recours à l’ordinateur
Face à l’imposition des mesures de confinement, de nombreuses entreprises étaient confrontés à un réel obstacle. Au risque de ne pas pouvoir travailler dans leurs bureaux, elles seraient contraintes de voir leurs activités suspendues. C’est ainsi que l’alternative des réunions par visioconférence a vu le jour. Les employés pouvaient alors travailler seuls ou en groupe depuis leur domicile. Une solution idéale pour supporter le confinement. C’est à se moment que la demande en ordinateur portable s’est considérablement accélérée.
Le besoin d’un terminal adapté pour assurer la visioconférence ainsi que les travaux professionnels s’est alors créé. Il fallait pouvoir déplacer son bureau à la maison. Et les smartphones et tablettes ne pouvaient clairement pas répondre aux exigences.
Rush dans l’urgence
Les ordinateurs portables sont alors devenus le seul recours des professionnels. Ceux dont les terminaux n’étaient pas assez équipés ainsi que ceux qui n’en possédaient pas, ont dû se lancer dans l’achat équipement adapté. D’un autre côté, le marché n’enregistre souvent qu’un seul ordinateur par maison. Si les parents ont besoin de l'ordinateur pour le travail, les enfants en ont également besoin pour leurs cours à distance et leurs travaux.