Google s’associe à Reliance Industries en Inde

Après Facebook, c’est au tour de Google le titan de l’internet de s’associer à l’impressionnant conglomérat indien Reliance Industries. Une procédure qui permet à ce dernier de renforcer sa présence sur le marché.

Deux sociétés liées par un seul but

L’agence située à Californie avait annoncé le lundi un investissement de près de dix milliards de dollars en Inde, soit environ 8,8 milliards d’euros, au cours des cinq à sept prochaines années afin de multiplier l’économie numérique du pays de 1,3 milliard d’habitants.

Ainsi, la première tranche de cet investissement pour la numérisation de l’Inde implique la prise d’une participation de 7,7 % de Jio Platforms d’une valeur de 4,5 milliards de dollars, de la succursale numérique de Reliance Industries.

Les deux entreprises ont finalement rendu public leur projet de concevoir en Inde un smartphone particulièrement d’entrée de gamme et bon marché, qui fonctionnerait avec le système d’exploitation Android. Ce projet permettra de fournir aux habitants de la deuxième nation la plus nombreuse du monde, un accès facile à internet.

Google et Reliance Industries estiment pouvoir développer un smartphone 4G ou 5G à un prix très abordable afin de permettre à chaque habitant du pays de devenir un propriétaire de smartphone et d’avoir accès à internet.

Le commerce en ligne

Par ce projet de smartphone Low cost, Reliance Industries envisage de faire concurrence avec les fabricants chinois des appareils bon marché qui très utilisés par les indiens. Cette société américaine semble vouloir se mettre sur le chemin des entreprises chinoises spécialisées dans la conception de smartphones avec une énorme montée en puissance.

Aujourd’hui, Mukesh Ambani semble s’intéresser à la vente en ligne. Il a d’ailleurs lancé récemment l’inauguration de son portail d’e-commerce JioMart qui pourrait devenir un sérieux obstacle pour les plateformes comme Amazon ou Flipkart qui dominent actuellement le marché en Inde.

Au regard de toutes ces ambitions multidirectionnelles, de nombreuses sociétés étrangères réalisent le potentiel grandissant de l’Inde et se rapprochent de plus en plus de Reliance Industries, tout comme Facebook en Avril dernier.

Avec une population jeune et davantage connectée à internet, ce pays constitue un marché prometteur pour les géants de l'internet qui, comme Facebook ou Amazon, y ont placé des milliards de dollars ces dernières années.

Share